Accueil > Financement de PME > Services de paiement > Tokenisation et terminaux de paiement multi-services

Tokenisation et terminaux de paiement multi-services

La tokenisation, véritable alternative aux solutions de sécurisation des transactions n’est pas étrangère à la forte croissance des solutions innovantes de paiement. Pour rappel, la tokenisation des informations permet au consommateur d’utiliser un alias (token) de numéro de carte adossé à sa carte de paiement courante afin de pouvoir payer simplement et rapidement en toute sécurité. Et ce, dans les magasins ou sur les plateformes en ligne sans que les données de la carte source soient diffusées ou stockées.
Aujourd’hui, les clients veulent payer quel que soit l’endroit où ils se trouvent, en magasin, chez eux ou dans la rue. C’est pourquoi, certains spécialistes des moyens de paiement ont décidé de tirer parti de la tokenisation pour distinguer ces clients difficiles à tracer. Grâce au token, ils différencient les acheteurs dès l’utilisation de leur carte quelque soit le canal de vente utilisé (points de vente physiques, site Internet, boutiques éphémères). Et c’est bien l’utilisation de cette technologie et le recours à de nouvelles plateformes associées qui va permettre à la fois d’enrichir le parcours client dans les magasins et d’autres part, d’améliorer le suivi des clients par les marchands.

Vers une gestion intégrée du processus de paiement

Le rôle premier d’un terminal de paiement est bien entendu d’assurer en toute sécurité le bon déroulement des transactions entre clients et marchands. Il y a peu, les premières solutions d’encaissement mobiles et autres bornes automatiques, ont démontré toute leur utilité en matière de fluidité et de satisfaction du parcours client lors des périodes de forte affluence ou durant les soldes.
Aujourd’hui, les terminaux de paiement deviennent multi-services. La fusion du programme de fidélité et de la carte de paiement, par exemple, ouvre une multitude de nouvelles applications au terminal de paiement. Les avantages alloués aux clients fidèles (points, réductions, coupons…) sont directement proposés ou appliqués via le terminal. D’autres solutions intelligentes adossées au paiement sont en cours d’étude avec l’utilisation de la vidéo notamment. De plus, à terme, la fusion de la caisse enregistreuse et du terminal de paiement semble inéluctable. Le terminal de paiement devient donc un nœud d'interaction entre le commerçant et le client. L’objectif est bien évidemment de créer de nouveaux usages sur le point de vente tout en multipliant les services adaptés aux nouvelles habitudes (immédiateté, transparence, convivialité).

De nouvelles opportunités pour les marchands

L’arrivée de nouvelles solutions de règlement plus simples, plus innovantes et affiliées à des applications et à tous types de terminaux connectés incite les commerçants à agir. Prenons l’exemple des nombreux consommateurs qui effectuent leurs achats par divers canaux de vente mais qui souhaitent retirer leur acquisition physiquement en magasin. Comme un gérant de site de e-commerce, le gérant de proximité va pouvoir se servir des solutions de paiement innovantes pour désormais interagir avec eux. Il pourra, par exemple, demander leur avis de façon instantanée à partir du terminal de paiement. Outre la possibilité de créer du trafic sur son site web avec les avis récoltés, il pourra reprendre la main et œuvrer pour fidéliser de nouveaux clients, créer des animations commerciales et mobiliser des communautés.

Le parcours client s’est donc fortement enrichi avec les solutions de paiement innovantes. Les commerçants, eux, grâce aux nouveaux terminaux de paiement et leurs services associés, ont à présent accès à toutes les possibilités offertes par le webmarketing sur leurs points de vente.
Contactez-nous

Annonces associées

banque en ligne compte professionnel
Les banques en ligne pour les particuliers représentent un marché dynamique et en constante progression avec de nombreuses filiales de groupes bancaires et d’assurances, sans oublier quelques indépendants de qualité. Toutefois, il n’en est pas de même...
En savoir plus