Accueil > Conseils FinTech > Réussir sa campagne de crowdlending : être acteur...

Réussir sa campagne de crowdlending : être acteur...

Trouver les ressources financières au bon développement de son organisation est une tâche qui incombe généralement aux dirigeants ou pour le moins, passe par leur accord. Toutefois dans le cas du financement participatif, les décideurs doivent affecter un minimum de temps à la structuration et à l'animation de la campagne. C’est pourquoi, il est nécessaire pour maximiser ses chances de succès de s’organiser et de s’investir.

Une multitude de conseils...

Parlez-en, expliquez, jouez la transparence, sollicitez les médias, tenez les investisseurs informés succès ou pas…. sont des conseils régulièrement prodigués pour s’assurer du succès des collectes sur les plateformes. Bien entendu la plupart de ses incitations sont fondées mais appliquées à la lettre et de façon désordonnées, cela peut vite se transformer en déconfiture. En effet, la simplicité et l’ergonomie des plateformes ne font pas tout et n’exempte pas un minimum de préparations et de mobilisation des ressources internes.

S’organiser pour ne pas subir sa campagne

Comme pour tous projets, il est préférable d’opérer certains travaux préparatoires en amont afin de permettre le pilotage et le bon déroulement de la collecte. La planification de plusieurs points de relance, par exemple, est courante afin de dynamiser la mobilisation et de diffuser le plus largement possible sa communication. A noter toutefois que ses tâches sont condensées de part les critères des prêteurs qui sont en partie orientés par le chiffrage et la rentabilité du projet. Il faudra donc trouver le bon équilibre pour être le plus clair possible face à des personnes susceptibles de vous financer mais très éloignées souvent de votre secteur d’activité.

Un minimum d’investissement personnel requis

Un point essentiel dans une campagne de financement participatif est de communiquer du projet lui-même afin d’accentuer la nature participative. Qui plus que le dirigeant ou son équipe peut défendre son projet mais également présenter son équipe, son entreprise et développer ses arguments pour convaincre ? Cet engagement et la dynamique qu'elle suscite au sein de l’entité sont le carburant de votre campagne et l’énergie de votre équipe.
Enfin, la finance participative vous projette dans un nouveau rapport avec l’ensemble de vos prêteurs et même au delà. Vous créez une connexion qui vous obligera à avoir un minimum d’échanges à l’avenir sur le déroulement du projet et/ou sur votre entreprise. Mais n’est-ce pas déjà le cas ?


N'EMPRUNTEZ PAS AU-DELÀ DE VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT.
Contactez-nous

Annonces associées

campagne de communication crowdlending
Le financement participatif par le prêt (crowdlending) permet à des entrepreneurs de financer leurs projets en quelques semaines et parfois même en quelques jours seulement. Cette pratique repose entres autres sur une campagne de communication digitale courte répondant...
En savoir plus