Accueil > Conseils FinTech > Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Un nouveau modèle de financement

Au delà d'être incontestablement le buzzword de l'année 2015, qu'est-ce que signifie simplement le terme crowdfunding ? Pour y répondre, évoquons la loi du 1er octobre 2014 propre au financement participatif (“crowdfunding”) qui par dérogation au monopole bancaire ouvre une nouvelle voie de financement de projets par l’appel à un grand nombre de personnes.

Les trois principales familles du financement participatif (“crowdfunding”) sont  :
  • Le don
  • Le prêt (“crowdlending”)
  • L’investissement au capital (“equity”)

Cette loi permet donc à des particuliers et à des institutionnels de soutenir et/ou de prêter des fonds à des particuliers ou à des TPE/PME pour financer un projet. Ils pourront toucher, selon la nature du soutien, des intérêts sur leurs placements sans passer par les acteurs classiques du financement.

Une activité historiquement et exclusivement faite via des plateformes…

Une des particularités du financement participatif est qu’il se pratique via une plateforme Internet. La plateforme permet de présenter son entreprise, son service ou produit, son équipe, ses valeurs mais également de gérer les flux et de favoriser l'interaction entre porteurs de projet et donateurs, prêteurs ou investisseurs. Selon le modèle de financement, les plateformes devront justifier d'un statut réglementé pour exercer. Immatriculées au registre de l'Orias, ces dernières sont de par leur activité soumises à la réglementation bancaire et financière (AMF et ACPR).

Pour en savoir plus et notamment sur le financement participatif par le prêt (crowdlending), parcourez notre site 
!
Contactez-nous

Annonces associées

avantages bénéfices du crowdlending financement participatif par le prêt
Annoncé comme simple, rapide et transparent, le crowdlending ne présenterait-il pas d’autres avantages bien plus importants pour les dirigeants ?
En savoir plus