Accueil > Conseils FinTech > Qu'est-ce que le besoin en fonds de roulement ?

Qu'est-ce que le besoin en fonds de roulement ?

Notion de besoin en fonds de roulement (BFR) :

Chaque cycle d’exploitation génère, proportionnellement à son niveau, des besoins financiers à l’actif circulant et dégage des ressources financières correspondants aux dettes à court terme.

En effet, les éléments de l’actif circulant sont des sommes engagées par l’entreprise mais qui n’ont pas encore entraîné de rentrée d’argent. A l’opposé, les dettes court terme représentent des ressources financières temporaires. Lorsque ces dernières ne suffisent pas à financer les éléments de l’actif circulant, on parle alors de besoin en fonds de roulement.

Calcul du BFR :

BFR  =  Actif circulant  −  Dettes à court terme

Si BFR > 0 génère un BFR

Si BFR < 0 excédent en fonds de roulement

On considère que l’actif circulant doit être prioritairement financé par les dettes court terme. Cependant, lorsque ces ressources financières, à disposition pour un temps limité, ne sont pas suffisantes, alors, il est nécessaire de faire appel aux capitaux permanents (fonds propres + dettes à long terme).

Ainsi, le besoin en fonds de roulement se définit également comme la part de l’actif circulant devant être financée par des capitaux permanents (fonds propres, dettes à moyen ou long terme).

Notion de BFR d’exploitation et hors exploitation :

Nous venons de voir que le BFR résulte de la différence entre des besoins et des ressources issus de l’exploitation. Cette valeur, appelée besoin en fonds de roulement d’exploitation (BFRE), constitue l’essentiel du BFR car directement liée à l’activité.
 

BFRE = Besoin d’exploitation  − Ressources d’exploitation

Mais, il existe des besoins et des ressources non liés directement à l’activité (hors exploitation) et qui ont un caractère instable (capital souscrit appelé non versé, créances diverses…). Le solde par différence de ces opérations (BFRHE) est en général une part assez négligeable.

BFRHE = Besoin hors exploitation  − Ressources hors exploitation

Ce BFR hors exploitation (BFRHE) sera intégré au BFR d’exploitation (BFRE) pour déterminer le BFRG (Besoin en fonds de roulement global).

BFRG = BFRE + BFRHE


Le BFR est un indicateur important de la santé financière de toute structure. Incontournable dans tout business plan, il est considéré comme primordial dans un contexte de démarrage d’activité.
Contactez-nous

Annonces associées

FDR FRNG Fonds de roulement
Parce que la maîtrise des fondamentaux de l'analyse financière est également essentielle dans le financement innovant !
En savoir plus