Accueil > Financement de PME > Services de paiement > Qu'est-ce que la tokenisation ?

Qu'est-ce que la tokenisation ?

Mise en lumière à l’automne 2014, la tokenisation est une solution de sécurisation des paiements pour lutter contre la cybercriminalité mais qui permet également de faciliter les transactions des consommateurs et procurer de nouvelles opportunités aux commerçants. C’est une méthode de chiffrement qui remplace une donnée par une valeur de substitution (le token signifiant “jeton”) afin de protéger les informations sensibles telles que les numéros de compte et autres renseignements d'identification personnels. Les tokens sont créés à partir de nombres et de caractères aléatoires sans liens et possibilité d’accès avec les données d’origine. En d'autres termes, même si des données sont dérobées, ces dernières ne renseignent en rien les pirates. Un des exemples les plus symboliques est l’utilisation d’un token en remplacement d’un numéro de carte bancaire.

Les experts en sécurité numérique s’accordent à penser que la tokenisation des paiements est la meilleure solution disponible à ce jour pour élever significativement la sécurité des données critiques et notamment celle des cartes de paiement.
Contactez-nous

Annonces associées

Terminal paiement transactions carte bancaire magasin boutique
La tokenisation, véritable alternative aux solutions de sécurisation des transactions n’est pas étrangère à la forte croissance des solutions innovantes de paiement. Pour rappel, la tokenisation des informations permet au consommateur d’utiliser un...
En savoir plus