Accueil > Conseils FinTech > Qu'est-ce qu'une Fintech ?

Qu'est-ce qu'une Fintech ?

Issue de la contraction des termes "Finance" et "Technologie", la Fintech qualifie les entreprises, le plus souvent des startups, qui utilisent la technologie pour repenser les services financiers. Cette émergence est le résultat de tendances fortes depuis la crise financière de 2008 comme le développement de l'économie collaborative, la désaffection de l'intermédiation financière et une triple exigence à présent des consommateurs :

- La proximité
- La transparence
- La traçabilité

​Ainsi ces entreprises innovantes véritables alternative aux établissements classiques mettent le client et l'expérience client au cœur du modèle opérationnel.Outre l'amélioration de la qualité des services rendus possible par un retour satisfaction quasi instantané, les Fintech font bénéficier leurs clients d'une réduction des coûts substantielle grâce à leur structure en plateforme.
​En pleine expansion, les Fintech impactent la plupart des métiers de la finance aujourd'hui avec notamment le financement des TPE/PME via le crowdlending, la cession des créances commerciales (affacturage 2.0), la gestion du patrimoine du particulier, les systèmes de paiement, les nouveaux services liés aux nouveaux usages mobiles et à l'économie collaborative.
Toutefois certains fondamentaux demeurent comme l'acquisition d'information sur la fiabilité des emprunteurs ou des débiteurs.
 
N'EMPRUNTEZ PAS AU-DELÀ DE VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT.
PRÊTER DE L'ARGENT À DES TPE/PME PRÉSENTE UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL ET NÉCESSITE UNE IMMOBILISATION DE VOTRE ÉPARGNE.
Contactez-nous

Annonces associées

coopétition coopération fintech et banquecoopétition coopération fintech et banque
Vers un nouveau modèle financier Les débats, ces dernières années, sur une guerre sans merci entre les fintech et les banques n’ont plus d’intérêt aujourd’hui. En effet, la plupart des observateurs et des spécialistes de la finance...
En savoir plus