Accueil > Financement de PME > Affacturage > Les avantages de l'affacturage en ligne (affacturage 2.0)

Les avantages de l'affacturage en ligne (affacturage 2.0)

Dans un contexte où près de deux entreprises sur trois règlent leurs partenaires en retard, réduire la tension de sa trésorerie est devenu crucial pour les dirigeants. Mais le resserrement du crédit traditionnel et ses niveaux d'exigences (financial covenants, garanties...) rendent difficile l’accès au financement du besoin en fonds de roulement. Pourtant, cette liquidité immédiate retrouvée leur permettrait de regagner en visibilité et en marge de manœuvre.

C’est pourquoi, les nouveaux acteurs (plateformes) de la cession de créances commerciales (affacturage 2.0) s’engagent aujourd’hui aux côtés des chefs d’entreprises en révolutionnant le financement du cycle d’exploitation. Le chef d'entreprise est ainsi au cœur de ce nouveau modèle de financement de la trésorerie.

Des principes simples qui répondent aux besoins des dirigeants : 

AFFACTURAGE CLASSIQUE AFFACTURAGE 2.0
Engagement sur % du CA, durée et flux Sans engagement
Caution personnelle exigée Sans garanties personnelles
Audit et entretiens physiques 100% en ligne
Financement en quelques semaines Financement en 24-48h

Dans le détail...


L’absence d’engagement sur les plateformes porte précisément sur le nombre d’utilisations, la durée et le volume des factures.
La dématérialisation, elle, assure l’absence de va-et-vient papier mais également de rendez-vous physique. Ainsi, l'affacturage 2.0 va au delà de la gestion traditionnelle du poste client, tout est optimisé pour vous faire gagner du temps.
Notez la possibilité pour l'expert comptable de l'entreprise d’apporter un avis motivé sur la demande.

Une prestation mais pour quel coût ?


Au niveau du coût, pas de frais de dossier mais une commission de cession calculée sur le chiffre d'affaires confié (% valeur faciale du montant de la facture cédée). Cette dernière varie de 1.5 à 5% en fonction notamment de la situation financière de votre société. Ce tarif compétitif doit être également apprécié par des économies d’échelle, une diminution des coûts financier, une réduction des charges du personnel et des coûts fixes.
Sans surprise, une retenue de garantie de 10% (restituable selon modalités) sera captée sur le montant nominal de la créance afin d'assurer en partie le bon règlement.

L'affacturage 2.0 est donc conseillé pour toutes les entreprises, quels que soient leurs secteurs, tailles ou leurs activités. Enfin, startups, souriez, vous êtes éligible à l'étude de votre besoin en trésorerie !
Contactez-nous

Annonces associées

qu'est-ce l'affacturage la cession de créances
Jadis considéré comme le dernier recours contre les impayés, l'affacturage est aujourd'hui un gage de sérieux et de bonne gestion. Mais l'affacturage qu'est-ce que c'est exactement ?
En savoir plus