Accueil > Financement de PME > Prêt FinTech > Financer un stand à un salon professionnel

Financer un stand à un salon professionnel

Présenter un stand à l’occasion d’un salon est une opération aux multiples avantages. Cela peut être pour vous un formidable outil de prospection, une occasion de développer votre relation client, de rechercher de nouveaux partenaires mais surtout d’initier et d’effectuer des affaires. Tout ceci, entouré par une partie des professionnels de votre secteur qui comptent et de façon confraternelle, dans un climat de confiance propice aux échanges.

Un projet qui reste un investissement substantiel pour les entreprises

La participation à un salon demande outre une minutieuse organisation, la mobilisation d’une enveloppe conséquente de plusieurs milliers d’euros. Les dépenses liées au stand et à la logistique ne sont pas les seules, la mobilisation en personnel, les documents commerciaux, la campagne de communication et les éventuels cadeaux, cocktails en marge de la manifestation peuvent venir s’ajouter et alourdir la note.
Résultat : prévoir en moyenne 300 euros HT le mètre carré pour l’inscription et autant pour l’agencement. Ce budget prévisionnel est naturellement à reconsidérer selon l’importance de la manifestation, votre participation ou non aux conférences et son lieu (à l’étranger ou non).
Vous l’avez compris, le retour sur investissement ne sera au rendez-vous qu’au bout de quelques semaines voir plus et, à la condition d’un suivi de qualité des contacts induits.

Les solutions pour financer son projet d’exposition

Les établissements financiers ne financent pas, en général, la participation à ce type de média que sont les salons professionnels aussi réputés soit-ils. Aussi, en cas de ressources limitées, la mutualisation par le partage de son stand avec une entreprise ayant une offre complémentaire peut être un moyen de réduire la facture. Des aides et subventions régionales peuvent également vous être octroyées mais généralement, cela n'empêchera pas un engagement complémentaire direct de vos fonds propres.
Pour réduire cette impact et vous permettre l’organisation sereine de votre projet d’exposition, le financement participatif par le prêt (crowdlending) peut être une vrai solution. En effet, cette nouvelle voie de financement des professionnels vous permet de financer ce type d’investissement sans garantie ni caution. C’est une communauté d’investisseurs particuliers privés et des institutionnels qui, par l'intermédiaire, d’une plateforme agréée vont vous financer. Outre l’apport financier (sous forme de prêt amortissable), le crowdlending va vous permettre de démultiplier la communication de votre participation à cet événement et plus généralement de votre entreprise (produits, équipe, valeurs …).
Toutefois, il sera important pour vous de bien dissocier vos cibles en matière de communication car les personnes qui vont vous soutenir ne seront pas forcément de futurs clients. Aussi, faîtes-vous accompagner par un professionnel du financement participatif dans cette démarche simple et rapide mais qui nécessite un minimum de préparation.

 

N'EMPRUNTEZ PAS AU-DELÀ DE VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT.
Contactez-nous

Annonces associées

financer un recrutement pouvoir embaucher
Enjeu stratégique et financier, comment les entreprises peuvent financer leurs recrutements en dehors de la solution interne et de l'autofinancement ?
En savoir plus