Accueil > Financement de PME > Prêt FinTech > Financer le stock et le développement d'un commerce automobile

Financer le stock et le développement d'un commerce automobile

Le niveau des capitaux propres est souvent un élément déterminant dans le succès et le développement d’un commerce. Cela est d’autant plus vrai pour le commerce automobile qui exige des investissements conséquents (locaux, matériels, personnels formés..) et la mobilisation de ressources stables importantes sur le plan financier. Dans cette activité où la commercialisation de véhicules neufs est associée à un atelier de réparations et à la vente de pièces détachées, le crédit fournisseur est essentiel. Mais, ce dernier ne peut suffir à financer le besoin en fonds de roulement lourdement impacté par le volume des stocks indispensables à l’exploitation. La bonne gestion du stock est donc un paramètre stratégique dans la bonne gestion de ces établissements en proie à la difficulté de pouvoir le financer.
En effet, ce dernier n’est pas traité par les établissements classiques du financement qui poussent les dirigeants à puiser dans leurs fonds propres (apport personnel). Sur le terrain, les fonds propres ne sont pas toujours extensibles et on constate régulièrement que c’est la trésorerie de la structure qui en pâtit.
Toutefois, depuis la fin du monopole bancaire en octobre 2014, une solution alternative est proposée aux dirigeants de commerce automobile pour financer leur stock et bien plus encore. Il s’agit du financement participatif. Ce dernier, au travers de plateformes de prêt (crowdlending) immatriculées à l’Orias et sous contrôle des autorités de contrôle et de régulation (AMF et ACPR), a déjà permis à de nombreux établissements de financer leur stock et plus généralement leurs projets d’investissement et de développement (immatériels, travaux d'extension, rénovation du showroom…). Simple à mettre en place, rapide et transparent (conditions connues à l’avance), le financement participatif permet après étude d’éligibilité d’emprunter* de 10 000 € à 1 M€ sur 3 à 84 mois.

Alors, si vous aussi, vous souhaitez profiter d’un levier financier supplémentaire, contactez-nous !


* N’empruntez pas au-delà de vos capacités de remboursement.
Contactez-nous