Accueil > Financement de PME > Prêt FinTech > Financement d'un cabinet dentaire

Financement d'un cabinet dentaire

Dans la bonne gestion d’un cabinet dentaire, le maintien et le développement de la clientèle est primordial. Pour ce faire, il sera capital entre autres de renouveler régulièrement son matériel pour être toujours à la pointe de la technologie. Ces investissements conséquents devront pouvoir être rapportés à une rentabilité des actes ou le ratio du prix moyen rapporté par acte sera un indicateur précieux.

Le financement de l’activité

Que se soit à la création de l’activité, à la reprise d’un cabinet ou lors de l’acquisition du matériel (fauteuil, radiographies, informatique), le dentiste ou chirurgien dentiste sollicitera tout au long de sa vie professionnelle des financements. Comme pour la plupart des activités de santé, les banques seront plus disposées à répondre favorablement à ces demandes d’engagement de ce secteur jugé moins risqué. Un conseil avisé prendra soin toutefois d’équilibrer les besoins court et moyen terme afin d’accompagner dans la durée le développement du cabinet. Le professionnel lui sera particulièrement attentif à la fiscalité qui orientera naturellement ses choix avec le crédit-bail notamment. Mais, comme pour la majorité des professionnels de santé libéraux son rapport avec les acteurs du financement ne sera pas simple.

Une forte indépendance professionnelle

Ces professionnels à haut niveau de compétences n’ont pas pour habitude de céder, du moins facilement, aux contreparties exigées généralement par les établissements financiers classiques. Engageant leur entière responsabilité personnelle au quotidien face à leurs patients, ils n’accordent que peu de considération aux garanties bancaires lorsqu’ils sont concernés. Fort de ce constat, il n’est pas étonnant de constater que de plus en plus de professionnels se reconnaissent dans le financement participatif par le prêt (crowdlending).  Ils se retrouvent dans l’absence de garantie et de caution mais également dans la rapidité et la simplicité du processus, eux, qui ont si peu de temps à consacrer à la constitution d’un dossier de financement, devenu un véritable carcan pour la plupart.  

Le financement reste complexe pour ces professionnels de santé qui ont besoin d’être accompagnés d’un conseil maîtrisant les facteurs impactant l’équilibre de leur activité et ses résultats. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel ayant la double compétence prêt classique et financement participatif pour tirer le meilleur parti de l’innovation financière.

N'EMPRUNTEZ PAS AU-DELÀ DE VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT.
 
Contactez-nous

Annonces associées

avantages bénéfices du crowdlending financement participatif par le prêt
Annoncé comme simple, rapide et transparent, le crowdlending ne présenterait-il pas d’autres avantages bien plus importants pour les dirigeants ?
En savoir plus