Accueil > Financement de PME > Affacturage > Difficultés de trésorerie : origines et solutions

Difficultés de trésorerie : origines et solutions

A l’origine des difficultés de trésorerie, on retrouve généralement des causes structurelles ou conjoncturelles. Pour ce qui concerne les causes structurelles, soit il s’agit d’une insuffisance du fonds de roulement en haut du bilan (faible capital social, investissements excessifs) soit d’un mauvais financement du besoin en fonds de roulement (bas de bilan). Dans ce dernier cas, nous retrouverons des classiques comme par exemple, le raccourcissement des délais fournisseurs ou des stocks trop importants.
Les causes conjoncturelles, elles, sont dues à un environnement défavorable qui peut être propre à l’entreprise ou découler de l'environnement économique global. Ainsi, des impayés clients, une météo capricieuse, des travaux ou un conflit seront, eux, plus difficiles à anticiper.

Quelles sont les solutions pour éviter l’incident ?

A chaque type de difficultés, il s’agit de faire correspondre la bonne solution :

La facilité de caisse : utilisée pour combler un décalage ponctuel du type TVA, URSSAF…
Le découvert autorisé : adapté pour des décalages récurrents en complément du fonds de roulement. Généralement 30 jours du chiffres d’affaires moyen au maximum avec prise de garanties.
L’escompte : avance immédiate de votre poste client par un établissement financier sur une sélection de créances clients (papier de qualité).
Loi dailly : mobilisation de son poste clients non représenté par des effets de commerce et ce, dès la facturation. Dans la pratique, cela concerne prioritairement les créances sur les établissements ou collectivités publiques. Attention : le recouvrement est à suivre par vos soins.
Affacturage : cessions des créances clients à un établissement financier (factor) avec délégation globale des relances et de la gestion du recouvrement. Cette pratique porte régulièrement sur la majorité du poste client selon les modalités d’acceptation du factor.

N’hésitez pas à faire appel à l’affacturage en ligne (affacturage 2.0)

L’affacturage est une solution efficace pour gérer la maîtrise du risque du poste client. C’est une pratique qui connaît depuis peu une révolution avec l’arrivé de nouveaux acteurs (plateformes) décidés à bousculer et à challenger le secteur bancaire. Avec l’affacturage 2.0, vous êtes au coeur du modèle opérationnel de ces entreprises organisées en mode startup. Plus rapide, plus souple (sans engagement) et moins contraignant (pas de caution personnelle), l’affacturage en ligne à la demande vous permettra également de réduire vos coûts.
Contactez-nous

Annonces associées

avantages affacturage cession de créances
Les acteurs de l'affacturage en ligne promettent des services n'ayant pas les contraintes des formules classiques. Mais quels sont les avantages de ce nouveau modèle ?
En savoir plus