Accueil > Financement de PME > Prêt FinTech > Crowdlending : comment ça marche ?

Crowdlending : comment ça marche ?

Dirigeants d’entreprise, les plateformes de financement participatif par le prêt (crowdlending) sont vos interlocuteurs. Elles sont organisées en mode startup avec une équipe restreinte à haut niveau de compétences et ont pour la plupart levé des fonds substantiels.

Dépendantes de la réglementation bancaire et financière, elles sont soumises selon leurs statuts au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ou de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et à l’obtention d’un agrément (ORIAS).

A la prise de contact

Les préalables sont d’avoir un projet (développement, renouvellement…), de disposer d’une capacité de remboursement*, d’avoir une capacité de mobilisation minimale et d’accepter un certain niveau de transparence.

Les pré-requis sont aléatoires selon les plateformes mais on retrouve toujours un minimum de chiffre d’affaires, un nombre minimum d’exercices clos (2 à 4 ans), une absence d’incidents de paiement, et quelques documents incontournables (bilan…).Par essence, le prêt en financement participatif est sans garanties personnelles.

Les différentes étapes

Les plateformes de crowdlending ont mis leurs clients au cœur de leur modèle opérationnel en simplifiant au maximum les étapes et en développant l’ergonomie. 

Étape 1 : Étude d’éligibilité effectuée couramment sous 24H avec entre autres les éléments comptables et le SIREN.

Étape 2 : Élaboration, approfondissement et calibrage de la demande de financement (montant, durée, taux). Puis décision de mise en ligne (acceptation plateforme) ou non sous 24H à 1 semaine maximum.

Étape 3 : Mise en ligne sur la plateforme et début de la campagne de collecte (mobilisation d’une communauté de prêteurs existante et/ou à développer) pouvant durer de quelques jours à 4 semaines maximum.
 

Fin de la collecte et signature du contrat

Si un nombre suffisant de prêteurs affecte une partie de son épargne ou de son capital pour soutenir votre projet alors la collecte est réussie. A noter que emprunter à des particuliers est relativement plus onéreux entre (4 et 9%) en récompense notamment à leur prise de risque.

Un contrat de prêt est alors souscrit entre vous et l’ensemble des prêteurs. Le back office est intégralement opéré et géré par les plateformes et leurs intermédiaires (établissement de paiement). Le montant du prêt est celui de la collecte obtenue auquel on soustrait la commission de la plateforme (entre 3 à 5%).

Déblocage des fonds sous 24 à 48h


* N'EMPRUNTEZ PAS AU-DELÀ DE VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT.
Contactez-nous

Annonces associées

avantages bénéfices du crowdlending financement participatif par le prêt
Annoncé comme simple, rapide et transparent, le crowdlending ne présenterait-il pas d’autres avantages bien plus importants pour les dirigeants ?
En savoir plus