Accueil > Conseils FinTech > Choisir sa plateforme de crowdlending : une question complexe

Choisir sa plateforme de crowdlending : une question complexe

Une multitude de plateformes, vraiment ?

Quelles soient locales, nationales, généralistes ou spécialisées, les plateformes de crowdlending sont nombreuses depuis la réglementation d’octobre 2004 mais, peu ont réussi à financer plusieurs projets (environ une quinzaine selon Crowdlending.fr). Toutefois, une concurrence rude et des levées de fonds substantielles s’opèrent avec l’investissement dernièrement de grands groupes de l’assurance (Aviva, AG2R, CNP…). De plus, la réglementation dans un souci de professionnalisation et de protection des investisseurs écrème actuellement de plus en plus le secteur (moins de 50 acteurs à présent source Orias). Ces facteurs impactants ne sont pas étrangers à une concentration des acteurs plus rapide que prévu par les prévisions des experts avec par exemple, le rachat en avril 2016, de Finsquare par Lendix.

Des plateformes en quête du bon équilibre…

Étant dans un business model à faible marge, le volume nécessaire à l’équilibre est conséquent. La stratégie choisie pour atteindre rapidement la rentabilité n’est pas la diversification mais plutôt la maîtrise du risque (taux de défaut) tout en développant l’abondance de l’offre. Ainsi, la réputation des plateformes est capitale pour susciter la confiance tant des prêteurs que des porteurs de projets.
L’examen du risque entraîne une sélection rigoureuse et limite le nombre de projets mis en ligne paradoxalement au besoin d’extension sur le marché de ces nouveaux acteurs. Les plateformes ont donc elles-mêmes ajusté leurs capacités à répondre aux besoins de financement des entreprises en fixant entre autres un montant finançable minimum et maximum à l’entrée. Ce qui contraint d’autant plus les porteurs de projets à cadrer leur projet et à calibrer finement leur besoin.
Dans la pratique et selon l'existence ou non d’un fonds, du nombre de prêteurs fidélisés ainsi que du poids de la part des institutionnels, le porteur de projet se tournera vers un échantillon restreint de plateformes et ce, quelque soit sa propre capacité de mobilisation. Sans nul doute qu’à l’avenir cet état de fait évoluera avec la maturité des plateformes.

Simplifier son choix...une démarche exigeante

Il sera plus rassurant de se tourner vers une plateforme renommée pour son sérieux et sa connaissance du marché. Pour autant cette observation sera t-elle suffisante pour vous assurez de la sélection des plateformes les plus en adéquation avec votre projet ? De plus, dans la pratique, les entreprises ont rarement qu’un seul besoin. Alors, comment répartir efficacement cette nouvelle source de financement en fonction de votre plan de financement et du champs des possibles des plateformes ?
Par ailleurs, la présentation de son projet sur une plateforme de crowdlending représente en soi une véritable opération de communication qui certe est condensée mais a une longue portée. Quelle plateforme aura la meilleure appétence à diffuser votre image, présenter vos valeurs et plébisciter votre projet ? Ces effets de levier ne sont pas uniquement du ressort des plateformes, vous devez naturellement être investi dans votre campagne. Toutefois, la communauté des prêteurs et le rayonnement de la plateforme impacte sensiblement la réussite de votre collecte.
Vous l’avez compris, la simplification de votre démarche passe obligatoirement par une bonne connaissance des plateformes. Celles-ci en pleine progression et évoluant dans un environnement mouvant, peuvent être difficile à analyser. Aussi, le meilleur moyen de se soustraire d’un tel effort et d’optimiser ses chances de réussite reste l'accompagnement par un professionnel.
 
N'EMPRUNTEZ PAS AU-DELÀ DE VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT.
Contactez-nous

Annonces associées

accompagnement conseiller en crowdlending
Si une demande de financement via une plateforme de crowdlending est relativement simple, l’étude préalable de faisabilité est, quant à elle, plus complexe à élaborer. Si bien que de nombreux dirigeants renoncent même à se lancer dans...
En savoir plus